Voici le chronique d’Anaïs Monarque à propos de « L’aquarelle », à retrouver sur le blog

http://auchapitre.blogspot.fr/2017/05/laquarelle-une-maison-anglaise-en.html

Mon avis

Lorsque j’ai été contactée pour faire la lecture de ce livre, j’ai été emballée par le thème. Le résumé, qui nous promet une histoire de secret de famille, était alléchant!
Malheureusement, ma lecture a été un peu laborieuse. J’ai eu du mal avec le début. Je n’ai pas aimé comment la relation mère-fille entre Eileen et Alexandra était dépeinte. J’éprouvais un inconfort et je n’ai pas aimé cette partie de l’histoire. Alexandra était un personnage un peu ennuyant. J’ai retrouvé de l’intérêt pour l’histoire lorsque nous sommes arrivés au moment dans la librairie. J’ai aimé l’ambiance vieillotte et anglaise.

Les secrets de famille, il y en a dans une tonne de romans, mais j’ai aimé l’élément déclencheur ici: une aquarelle signée de la main d’une aïeule qui orne le mur d’une librairie inconnue. J’ai trouvé cela très originale et cela donnait envie d’en savoir plus!
Finalement, la fin m’a plutôt plu. Eileen reçoit les explications qu’elle demande et on découvre avec elle la vie cachée de cette mystérieuse ancêtre.
Au final, j’ai bien aimé, même si je n’ai pas apprécié toutes les parties du roman, et que son petit nombre de pages en a fait une histoire qui ne pouvait pas se développer beaucoup.
Je remercie les Éditions Lazare et Capucine pour cette lecture!