Nous sommes heureux d’annoncer la publication du dernier titre de Claude Thélot, « Choisir sa vie Déchiffrer notre époque », par les éditions Lazare et Capucine.

Polytechnicien, sociologue, ancien conseiller-maître à la Cour des Comptes, Claude Thélot a publié de nombreux ouvrages traitant de l’éducation et de l’Ecole : « Tel père, tel fils ? »  (1982) Dunod, « L’Origine des génies » (2003) Seuil, « Débattre pour réformer » (2005) Dunod, « Anthologie de la littérature française sur la famille » (2008) Cherche Midi, pour n’en citer que quelques uns. Spécialiste reconnu de cette thématique, il rédige un rapport, synthèse du grand débat national public sur l’avenir de l’école, voulu par Luc Ferry et Xavier Darcos, remis au Premier ministre en octobre 2004, base de réflexion pour la loi Fillon sur l’éducation, appelé « rapport Thélot ». Changement de cap: il publie en 2011 un essai sur le théologien jésuite François Varillon, son maître à penser (« François Varillon, éveilleur spirituel » Editions de l’Atelier).

Ce nouveau livre, disponible en septembre, traite à la fois de sociologie et de spiritualité à travers une lecture profane de la Bible proposée par ce sociologue réputé.

Auteur de nombreux ouvrages publiés par de grandes maisons d’édition, il a choisi de confier son nouvel essai à une jeune maison, adhérant à notre ligne éditoriale et à notre désir de traiter de la spiritualité avec une sensibilité particulière, des approches nouvelles, à la fois respectueuses des textes, des traditions,  mais ouvertes à tous et avec un langage audible au-delà des cercles habituels et convenus.

Jusqu’ici, la Bible était considérée comme un livre sacré réservé à des religions, et lu seulement par des croyants, juifs ou chrétiens, catholiques romains, protestants ou orthodoxes. Claude Thélot nous révèle le caractère universel de ce livre. Autrefois on disait « qu’il y a tout dans l’Iliade et l’Odyssée » d’Homère, ou dans « L’Enéide » de Virgile, comme si ces livres, références éducatives et sociétales, touchaient à l’universalité. La Bible s’inscrit incontestablement parmi les monuments de la pensée humaine. Une lecture sociologique et anthropologique nous révèle aussi sa dimension moderne et laïque, source de suggestions pour l’Homme désireux de trouver des repères face aux bouleversements d’un monde en mutation.

A paraître: 15 septembre 2018