Choisir sa vie Déchiffrer notre époque (Les suggestions profanes de la Bible)
Claude Thélot
Tous les livres Lazare&Capucine sont disponibles en librairie et chez tous les revendeurs internet.
Distributeur : Pollen
Genre : Essai Sociologie Spiritualité Nombre de pages : 240 Format : 14 x 20 cm
ISBN: 979-10-96673-19-3
Livre broché
Article disponible sur ce site. Publication 15 septembre 2018
18,00€
Ce qui est très frappant dans la généalogie de Jésus, c’est évidemment le fait que sa légitimité soit intacte et indiscutée, alors qu’il y a dans son arbre généalogique des étrangères et au moins une naissance « irrégulière ». Le message de la Bible est clair : la légitimité ne dépend pas de la pureté. Une lignée n’a pas à être « pure » pour être légitime et reconnue. Par extension : un pays non plus. Le métissage n’entame en rien la « qualité » d’une lignée, d’un pays. Il est même probable qu’il accroisse cette qualité.
Voici une ligne de sagesse suggérée au monde contemporain par la Bible. Que nous propose aussi ce livre sur le rapport au temps, la place de l’individu, la relation à l’argent, au pouvoir, à la nature, sur la solidarité, l’éducation ?
C’est en tant que sociologue, en tant qu’intellectuel laïque, que Claude Thélot interroge pour nous la Bible.
Au-delà de son caractère religieux et sacré, indépendamment des philosophies et des morales séculaires associées, ce livre hors du temps peut aider l’homme contemporain, croyant ou pas, à trouver un chemin de vie dans notre société laïque en mutation, à la recherche de repères.
L’auteur
Polytechnicien, sociologue, ancien conseiller-maître à la Cour des Comptes, Claude Thélot a publié de nombreux ouvrages traitant de l’éducation et de l’Ecole : Tel père, tel fils ? (1982) Dunod, L’Origine des génies (2003) Seuil, Débattre pour réformer (2005) Dunod, Anthologie de la littérature française sur la famille (2008) Cherche Midi. Il publie en 2011 un essai sur le théologien jésuite François Varillon, son maître à penser (François Varillon, éveilleur spirituel Editions de l’Atelier)
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.