Membre de la Société des Gens de Lettre et de l’association Écritures et Spiritualité, président de l'association Huperiôn.
Éditeur, fondateur de la société Editions Lazare et Capucine…
Olivier de Lagausie
Jean-Yves Leloup et pères orthodoxes
Prêtre, théologien, philosophe et psychologue, auteur et conférencier, le Père Jean-Séraphim (Jean-Yves Leloup) revient plusieurs fois par an au…
Xavier Hurbin
Xavier Hurbin est un ancien dirigeant en entreprise.
Aujourd’hui coach professionnel, il nous offre son premier ouvrage Les Mendiants entre roman poétique et roman épistolaire.
Il bouscule le genre et emmène le lecteur dans une expérience poignante et édifiante, déchirante et apaisante.
Yves carchon
Yves Carchon grand voyageur, écrit pour le théâtre, a publié des microfictions, des romans, des chroniques littéraires, et plusieurs polars dont Crimes à Pau (2023), Le sanctuaire des destins oubliés (2020), et Deborah Worse (2021) et en 2020, un récit à la Mark Twain sur l’Amérique profonde : American story. Par la magie de sa plume, l’auteur nous livre avec Les vies secrètes de madame Sazaki son roman le plus intime.
Patrick Potier
Docteur en Droit, Patrick Potier a fait une carrière de haut-fonctionnaire au ministère de la Justice puis à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur. "Le rêve en deuil" est son premier roman. Son second roman: "Le Trois-ponts de Port-Malo", est une fresque historique, suivi de " Au bal de l'effronté", un recueil de fables et de satires, en avril 2020. Est sorti en janvier 2022 "1919 Weimar Mon amour", un roman historique, puis "Un hiver en Ukraine" (2023).
Claude Thélot
Polytechnicien, sociologue, Conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes, Claude Thélot a publié de nombreux ouvrages...
Nathalie Maranelli
Femme engagée dans le combat humaniste pour la défense de l’Amazonie, sa terre et ses cultures, Nathalie Maranelli signe un second ouvrage après « Parfums d’infancia », récit autobiographique (L’Harmattan 2014). Elle partage actuellement sa vie entre l'Occitanie, à Carcassonne, et Paris.
"De miel et de saké" est son premier roman. Il est préfacé par l'auteur Jean-Paul Delfino. Elle écrit des chroniques sur le Brésil pour l'Obs.com. Elle a publié en 2021 "L'enfant de rio", un roman sur les enfants des rues au Brésil.
Margaux Gilquin
Margaux Gilquin » est l’auteure de « Le dernier salaire » (XO-2016) Prix du Meilleur ouvrage sur le monde du Travail 2017, témoignage du combat d’une senior dans le monde de l’emploi. Un premier livre qui a connu un énorme succès et a propulsé son auteure sous les projecteurs des médias.
Elle vit actuellement dans le Lot et Garonne, près de Duras.
Gérard Muller
69 ans, ingénieur, retraité de l’industrie aérospatiale où il réalise encore du « consulting », Gérard Muller est un vrai passionné de littérature. Il consacre son temps libre à l’écriture de poésies et de romans de fiction, en voyageant à travers les différents genres, du polar au roman psychologique. Il anime par ailleurs un atelier littéraire consacré à l’écriture romanesque (atelier Philémon à Toulouse), dans lequel il coache de jeunes auteurs à leur premier roman. Il organise en outre le Grand Prix littéraire Philémon et S.P.A.F. de la ville de Toulouse, consacré à la poésie et à l’art de la nouvelle.
Monique Ruffié
Monique RUFFIÉ est professeur honoraire de l’Éducation nationale. Détachée auprès du ministère des Affaires étrangères, d’abord en tant que membre de la Mission universitaire française en Amérique du Sud, puis à Paris comme Directrice générale de France-Québec.
Passionnée de littérature et d’écriture, en particulier dans le domaine de la poésie où elle a remporté de nombreux prix parmi les plus prestigieux, notamment :
Virginie Vétil Bernal
Diplômée de l’ESJ, ancienne journaliste parisienne, Virginie Vétil Bernal est maintenant cadre dans le privé à Barcelone. Auteure de « La vie éclatée d’Erwann Landerneau » Editions LeManuscrit-2013, avec "Un dîner pour cinq" elle signe un nouveau roman à l’écriture toujours aussi fine, savoureuse et percutante, suivi d'un troisième ouvrage "Journal rond et autres récits singuliers", un recueil de nouvelles.
Maïa Alonso
Maïa Alonso a écrit plusieurs ouvrages traitant de l’Algérie et des rapatriés : « L’Odyssée de Grain de Bled en terre d’Ifriqiya» (2013) , « Le soleil colonial, au royaume des cailloux » (2014) « Les enfants de la licorne » (2015), « Le papillon ensablé » (2016) ou « Le rêve assassiné » (2017)
Correspondante du journal LaDépêche du Midi, elle vit dans le Gers, magnifique et paisible cadre de son nouveau roman.
Dr Philippe Artigala
Médecin nutritionniste et médecin du sport à Arcueil, 94, longtemps au service des sportifs de Haut-niveau (INSEP, ADDMS94, Racing Club de France-rugby, Qatar football olympique) le docteur Philippe Artigala nous propose une méthode efficace, saine, simple, pour maigrir et rester mince, durablement et sans jamais avoir faim.
Sylvie Monpoint
Sylvie Monpoint est médecin dermatologue dans l'Hérault, écrivain et conférencière, présidente d’une association humanitaire pour l’aide à la scolarisation d’enfants pauvres au Cambodge.
Sa réflexion s’articule autour des différentes voies, formes et expressions de la spiritualité et de leur point de rencontre. Elle signe avec "Les sentiers oubliés de la Beauté" son troisième essai après une approche sur la dimension spirituelle de la peau : « La Peau Dévoilée » (2017) et une réflexion autour de l’initiation : « Zorro, un initié sous le masque » (2019), "La coccin'Elle qui rêvait de voyage" (2022). Son dernier ouvrage "Lectio Divina" sera en librairie le 25 janvier 2024.
Pascal Fournier
Après La Valse du singe (Le Passeur Editeur), Pascal Fournier signe avec Shazbot un nouveau roman satirique, une critique estivale grinçante et jubilatoire.
Journaliste, entrepreneur, conseil en communication et en culture,
il se partage entre Boulogne-Billancourt, dont il a été maire-adjoint à la culture,
et la Corse, où il se consacre à l’écriture.
Eliane Saliba Garillon
Mariée et mère de 4 enfants, vivant au Liban.
Formation universitaire : HEC.
Publicitaire, à la tête de sa propre agence durant dix ans après 4 années passées chez RSCG.
« J'ai tout arrêté pour écrire.
Mon premier livre paru en France en 2014 est : " Ces très chers voisins ". Lancement au salon du livre de Beyrouth (avec Douglas Kennedy avec lequel j'ai partagé ma séance de signature).
" Le journal impubliable de George Pearl " : prix de l'Union Interalliée du livre français pour l'année 2016. Passage chez Olivier Barrot et des articles dont celui de Bernard Pivot paru dans France Dimanche.
" Ca ne pouvait pas tourner autrement " : A paraître en 2021.
Mes histoires mêlent toujours l'humour et le surnaturel : deux ingrédients à travers lesquels je vois presque tout. Quant à Mammina - dont l'histoire est imprégnée de plus de spiritualité -, elle est très heureuse de planter son cèdre chez Lazare. »
Jean-Philippe Brunet
Après des études d'architecture aux Beaux-Arts de Paris et un doctorat universitaire de Physique, Jean-Philippe Brunet est devenu chercheur aux États-Unis où il a développé des méthodes de reconnaissance de formes appliquées à la recherche contre le cancer.
Il est l'auteur d'écrits sur l'art, et de romans, comme « Fleurs du mal de Paris » et « Caravaggino »
Raphaële Myriam Monique Papillon
Raphaële Myriam Monique Papillon, auteure résidant dans le Jura, nous offre toute une vie de recherche, d’enseignement et de réflexions sur le premier livre de la Bible, la Genèse. Un texte pédagogique, didactique, ouvert et compréhensible pour tous. Un retour à la Source, une initiation au mystère et à la puissance des mots, du souffle qui leur donne vie.
Elisha Papillon
Après des études supérieures (diplômée de Sciences-Po, d’Histoire et de Droit) Elisha Papillon est professeure de sciences-économiques. Mariée à un ancien gardien de phare canadien, elle est impliquée dans différentes associations environnementales (Coquelicots, Zéro déchet…), et accompagne des personnes en fin de vie. Elle vit dans le Dauphiné.
Pour son premier et magnifique roman à l’atmosphère de conte, Elisha Papillon, enseignante touchée par le changement de genre d’un de ses élèves, nous emmène en voyage dans un pays où les petites filles apprennent à marcher « à fleur de sol » et où les garçons doivent parler haut. Les autres, ceux dont on ne parle pas, sont obligés de faire un choix douloureux.
C’est avec une douceur infinie que ce récit initiatique nous questionne sur le sens profond de ce que signifie être un homme ou être une femme.
Son second roman, "Sara de la Mer" sortira en librairie le 10 janvier 2023.
Bulle Solvet
Parolière, rédactrice, auteure, Bulle Solvet entretient depuis toujours avec l’écriture un rapport de nécessité. Ancienne élève des cours Florent devenue musicienne, elle écrit plus d’une cinquantaine de textes de chansons et elle est pigiste à Paris pour le web et la presse écrite pendant près de quinze ans. Passionnée d’illustration et de décoration, elle ajoute à sa palette, en 2015, infographiste 3D pour l’architecture, relookeuse de meubles vintage et coach d’intérieur sur Nantes. Le premier janvier 2020, elle épingle à sa liste de résolutions : terminer son premier roman... Et s’y tient. Et cela lui donne envie d’en écrire beaucoup, beaucoup d’autres. Transformer, désencombrer, redonner de la grâce, de la joie, du brillant sont des thèmes qu’elle développe dans tous les domaines de sa vie, en plus de son engouement pour inventer des petits mondes qui puissent modestement servir à mieux décrypter le nôtre.
Elle a publié deux romans, "Chroniques en sweat" et "Smala". Un troisième est attendu pour 2024.
Gérard Pirlot
Gérard Pirlot est médecin, psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste, membre de la Société de Psychanalyse de Paris, professeur émérite à l’université Toulouse Jean-Jaurès et auteur de près d’une vingtaine d’ouvrages liés aux problèmes de l’enfance et de l’adolescence, et, récemment, un roman : « La colère de Rimbaud, le chagrin d’Arthur » (Imago-2018)
Anastasia Tzarkova
Née en 1988 a` Saint-Pétersbourg, en Russie, Anastasia Tzarkova y obtient un Master en Critique d’art et réalise quelques films expérimentaux. En 2009 elle part a` Kharkiv, en Ukraine, pour rejoindre l’équipe de DAU d’Ilya Khrzhanovsky. Poussée par son admiration pour le cinéma français, surtout son côté obscur, elle déménage a` Paris en 2011 pour poursuivre ses études cinématographiques et littéraires.
Barbara Lecompte
Conférencière en Histoire de l'art, auteure de romans, essais et pièces de théâtre, Barbara Lecompte vit dans le sud de la France.
Gérard Fomerand
Gérard Emmanuel Fomerand, consultant en gestion publique en France et surtout à l'étranger, est également, au plan universitaire, un analyste du phénomène chrétien.
Il consacre désormais son temps au décryptage des mutations du christianisme contemporain à travers des livres et des émissions de radios. Il collabore actuellement à la revue Reflets à travers une chronique bimensuelle sur le site Internet de la revue" Au cœur de l'Occident mystique"
Il a publié, notamment :
Crise des valeurs et mutations de l'État ( Éditions Loysel 1993
La mémoire vive des mystiques chrétiens ( Éditions de L'Harmattan 2011)
Renaissance du christianisme ( Éditions Fidélité 2016)
Le christianisme intérieur, une voie nouvelle ? ( Éditions Fidélité 2017)
Buissonnances ou la parole poétique du christianisme ( Éditions Saint-Léger 2018)
Présence ( Éditions Spinelle 2018)
Isaline Bourgenot Dutru
Isaline Bourgenot Dutru, originaire de Besançon où se déroule son roman, "Tes yeux sont mon désir" habite aujourd’hui Aix-en-Provence.
Maîtrise de Lettres modernes et DEUG de littérature et musicologie, membre du bureau de l’association « Écritures et Spiritualités », chargée de la relation avec les auteurs, elle a écrit déjà plusieurs ouvrages, romans et essais:
« L’utopie en marche » (Nouvelle Cité 2007), « L’empreinte du paradis » ( Nouvelle Cité 2018), « Hors-classes » (Complicités 2019). Elle est critique d’art dans la revue Nouvelle Cité et auteure de nouvelles dans la Revue des archers et la revue du théâtre Toursky à Marseille, et a créé plusieurs spectacles de poésie : « Baudelaire, mon semblable, mon frère », « Quand les poètes chantent les peintres », « Après le corbeau ».
Marguerite Millet-Lescot
Curieuse et intéressée par les spiritualités vivantes, Marguerite Millet-Lescot a toujours considéré que la littérature était un moyen de faire vivre des idées et des pratiques à travers une toile narrative qui emprunte à plusieurs genres.
Son parcours professionnel et son goût pour les voyagesl'ont amenée à faire de nombreuses rencontres, depuis le Parlement européen de Strasbourg, où elle fut interprète, jusqu’en Espagne, où elle vécu plusieurs années. Suite à sa reconversion dans l’enseignement, elle a obtenu des postes en dehors de la France métropolitaine : Nouvelle-Calédonie, La Réunion, Mayotte.
L’Ours et la Barynia est son premier roman ; elle a obtenu un prix universitaire de la nouvelle, et une de ses pièces de théâtre a été jouée par la Compagnie Arthus de Strasbourg.
Gwenaële le Moignic Catherine Pittoni Ysaure de Saint Palais
Les auteures de ce remarquable ouvrage "Chercheurs de sens" sont toutes trois élèves d'Annick de Souzenelle qui a supervisé leur travail et dédicacé le livre.
Mathilde Groselle
Musicienne et chanteuse, photographe, grande voyageuse, brevetée en saut en parachute solo, kinésithérapeute de profession, Mathilde Groselle étonne par ses multiples facettes. Jeune femme bien dans son temps, vivant au bord de la mer, sur cette si belle Côte bleue, à deux pas de Marseille et d'Aix en Provence, elle nous livre dans son premier ouvrage les questionnements d'une génération qui hérite d'un monde en transition. Est attendu un premier roman pour 2024.
Pascal Bouchard
Pascal Bouchard est agrégé et docteur ès Lettres. Enseignant puis producteur sur France-Culture d'une émission hebdomadaire qui dura douze ans, il a créé deux agences de presse spécialisées dans l'éducation. Il est l'auteur de plusieurs essais philosophiques sur la morale et la politique, ainsi que des ouvrages sur la pratique du français et le système éducatif, comme: « Ce qui me permet de dire JE » (EdiSens 2022) « Blanquer, l’Attila des écoles » (Croquant 2020) « Anti manuel d’orthographe » (Points 2013)
Adalberto Belladone
Adalberto Belladone est journaliste. "Avant de t'avoir vu " est son premier roman
Sandra Labastie
"Sandra Labastie a écrit plusieurs ouvrages de fiction et non-fiction ainsi que des pièces radiophoniques. Son travail littéraire porte sur la quête du sens et le sentiment du sacré comme ligne de réenchantement. Elle a publié, entre autres, Les Papillons rêvent-ils d’éternité (Michel Lafon 2014 – Livre de Poche 2015 – traduit en espagnol en 2022), Nous n’irons pas à Hollywood (Séguier – 2006), Sacrés animaux (Seuil Jeunesse- 2001). Elle a obtenu deux bourses de création du CNL. Linguiste de formation, elle consacre son activité professionnelle à la mobilisation de l’intelligence collective par la pensée créative (construction et production collective des discours dans les organisations). Elle travaille entre la France et l’Espagne et vit sur la Côte Basque."
Annette Raynaud
Annette Raynaud a publié plusieurs ouvrages (Vox Scriba): Drôles de piafs (2019), et, en littérature jeunesse: Un œuf tombé du ciel (2021), Le gentil petit livre des kukus (2022). Elle réside dans l’Ariège.
Pascal Alliot
pascal Alliot est archéologue spécialiste en céramologie et vit actuellement en Catalogne. "Journal ordinaire d'un assassin pas ordinaire" est son premier roman, en librairie au printemps 2023
Patrick De Meerler
"Toulousain d'adoption, auteur de romans, nouvelles et biographies, passionné de littérature et de nature, Patrick De Meerleer construit une œuvre riche et diversifiée, où les relations humaines, la mémoire historique et le monde culturel font toujours bon ménage. De nombreux prix littéraires ont couronné ses publications, notamment de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse pour sa biographie de Louis Germain, le prix Feuilles de la Malepère, et deux fois le prix de l’association Les Gourmets de Lettres.
.
Nadim Ghodbane
Nadim Ghodbane est un militant engagé depuis plusieurs années dans divers mouvements écologistes, les luttes antinucléaires et pour la condition animale. Citoyen actif dans la société et musulman pratiquant, de tradition soufie, il a publié une douzaine d’ouvrages depuis dix ans et donne de nombreuses conférences. Il réside à Saint-Etienne.
Pascal de Pablo
Pascal de Pablo, auteur toulousain, a écrit deux romans: « Sur un air d’Ocarina » Prix Coup de cœur des Gourmets de Lettres 2021, et « Le Démiurge», éditions ExAequo.
Martine Couralet-Laing
Martine Couralet-Laing, a travaillé dans le milieu de la télévision à Paris et à Londres. Elle a épousé un producteur américain il y a plus de vingt ans et vit désormais le plus clair de sont temps à Los Angeles, dont elle a succombé au charme, sans toutefois oublier Paris et son cher Béarn natal.
Alain Roquefort
Alain Roquefort est l’auteur de « Sous le velours, l’épine », son premier roman, plusieurs fois récompensé, notamment par le Grand Prix Femme Actuelle 2014. Son second roman, « Un cri dans la nuit », a obtenu le 1er Prix de la ville de Figeac en 2020. Il signe ici un 3ème roman, très documenté, sur les soldats de la Grande-guerre et nous fait voyager, des contreforts des Pyrénées vers la Marne, l’Allemagne et la Hollande, au début du siècle dernier.
Daniel Iagolnitzer
Daniel Iagolnitzer, polytechnicien, a fait une carrière scientifique au cours de laquelle il a présidé plusieurs grandes conférences scientifiques internationales. Depuis les années deux mille, il s’est orienté vers les questions de la guerre et la paix et a publié ou dirigé la publication d’une douzaine de livres dans ce domaine, dont un premier roman, Un combat pour la paix. La fondation qu’il a créée et qui porte son nom est à l’origine de diverses actions dans les domaines de la science, la culture, la médecine, la géopolitique et, plus récemment, la littérature.
Alessandra Fra
Alessandra Fra, après un master en finance à l’université de Cambridge et un master en droit à la London School of Economics lse, s’est spécialisée dans le marché du livre numérique. Elle a par ailleurs publié six romans, dont le premier, Un Suicide, inspiré de ses rencontres avec ppda dans la tour TF1, a été récompensé par le prix Contrepoint de littérature. Elle a créé en 2020 le Pari(s) littéraire à l’origine du prix Le Temps retrouvé.
Laurent Dagord
Laurent Dagord enseigne la philosophie dans le Var. Après quelques nouvelles, certaines publiées dans un recueil, il signe ici un magnifique premier roman au souffle puissant et à l’écriture magistrale, éloge du silence éloquent, plongeant le lecteur dans un monde à la fois rude et poétique.
Mgr Martin Laplaud
Monseigneur Martin Laplaud est un moine orthodoxe au monastère saint Michel du var, évêque primat de l'Eglise Orthodoxe Française, Eglise locale dans la tradition orthodoxe occidentale. Après avoir contribué au recueil des homélies publié en 2016, premier ouvrage des éditions Lazare et capucine, il a écrit "Traces d'Apocalypse en temps de confinement" (L&C 2021), ouvrage récemment réimprimé. Un nouvel ouvrage est annoncé pour le printemps 2024: "Marthe, Marie et Lazare de Béthanie: les saints amis du Christ". Forgée et ciselée par le silence, la méditation et la prière, sa parole est à la fois forte et audible par tous.
Ses conférences sont publiées régulièrement sur la chaine YouTube de l'EOF
Gérard Dupeyrat
Gérard Dupeyrat est médecin, chirurgien maxillo-facial, fondateur de la clinique du sourire à Paris. Il a écrit de nombreux ouvrages spécialisés. "Revenu de la mort" est son témoignage sur une expérience de mort imminente qui a bouleversé sa vie.
Jean-Paul Nicolaï
Polytechnicien, docteur en philosophie, ancien cadre dirigeant dans le secteur public et dans le secteur privé, aujourd’hui chercheur associé au Fonds Ricœur, auteur de nombreux articles académiques en économie et en philosophie.
Jean-Paul Nicolaï nous livre ici, avec "Confessions d'une mangeuse d'âmes" un premier roman qui plonge le lecteur dans un imaginaire puissant, proposant une réalité filtrée par la vision de Lucille qui a passé quinze ans en hôpital psychiatrique, persuadée de manger l’âme de tous ceux qui viennent à elle, de tuer tous ceux qu’elle aime. Comme ce psychiatre retrouvé mort ?
Anne Lasserre-Vergne
Docteur ès lettres, Anne Lasserre-Vergne a soutenu deux thèses sur les Pyrénées. Conférencière, spécialiste des Pyrénées, elle a réalisé pendant dix ans des chroniques radiophoniques ayant pour thème Le regard des écrivains sur les Pyrénées, sur les ondes de Radio Présence. Membre titulaire de l’Académie de Montauban. Elle a écrit de nombreux ouvrages (romans, nouvelles) dont plusieurs ont été primés, dont deux par l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse.
Marc Terrisse
Muséologue, Marc Terrisse est chercheur associé au CNRS. Après plusieurs publications en lien avec l’histoire des minorités dans les sociétés occidentales et des transformations contemporaines des musées, il change d’univers et nous offre avec "Porté disparu !" un très beau premier roman documenté sur les travaux archéologiques à la recherche du corps de l’auteur du Grand-Meaulnes, disparu sur le front dès le début de la guerre en 1914, et les querelles pour s’attribuer la paternité de la découverte.
Tamara Andrucovici
Tamara Andrucovici, née en Roumanie, est historienne, doctorat à la Sorbonne, enseignante à Paris 8, Ecole Française de Rome. Elle a écrit « Tu as la paume comme un pays », roman qui lui vaut une nomination pour le Prix International Balkanika 2010, puis « La bolché vita » (2021). Ce nouvel opus est le fruit de plusieurs années de recherches, constituant un ouvrage de référence et de synthèse sur le thème de l’exorcisme et de la démonologie dans la culture chrétienne.
Jocelyne Delafraye
Jocelyne Delafraye, psychologue et philosophe, est auteure de plusieurs ouvrages, principalement publiés par Mediaspaul, traitant de spiritualité avec un regard neuf et original, fondé sur des textes de référence, nourri de son expérience, et enrichi par son approche professionnelle.