Chers amis, lecteurs et lectrices,
L'année 2023 a été la plus prolifique de toute notre petite histoire débutée en 2016. dix-huit titres répartis dans nos trois collections. Certains ont pu constater la présence de plusieurs titres qui, jusqu'à présent, ne nous ressemblaient pas beaucoup. Choix assumé. Nous avons voulu élargir l'offre éditoriale afin de sentir un peu mieux le marché du livre, si difficile actuellement. Grâce à notre diffuseur, Ced-Cedif, nous ouvrages sont présents, autant que possible, dans les grandes enseignes comme Fnac, Cultura, Leclerc, LaProcure, Le Furet du Nord etc... mais, malheureusement, très peu chez les libraires et les libraires indépendants. Certes, une production massive de livres les amène à faire des choix, et, souvent, à moindre risque. Nous pouvons comprendre que proposer un ouvrage d'un auteur inconnu demande réflexion, surtout quand ces nouveaux venus sont si nombreux et les places laissées par les livres "obligatoires" restreintes. Il y a donc une quadrature du cercle à résoudre et il faut avancer doucement et observer cet univers difficile pour essayer de trouver une brèche dans ce mur commercial. Différents genres sont de plus en plus difficiles à placer en librairie: bien sûr la littérature générale avec en premier lieu le roman. Il y a en a tellement qui sortent chaque année. On peut à la fois se réjouir de cette richesse et de cette diversité, et se désoler de ne pouvoir leur offrir un espace suffisant. Autre genre difficile: la poésie. Nous n'en publions pas car il faut vraiment un réseau spécialisé. La nouvelle: il y a un public pour ce genre, mais diablement exigeant. Alors il reste les essais, sur des thèmes originaux, et les témoignages. Là nous touchons des publics particuliers qu'il faut essayer d'aller chercher.
Notre premier ouvrage publié concernait la collection Spiritualité, chère à notre cœur. C'était un recueil d'homélies prononcées au monastère orthodoxe Saint Michel du Var. Nous avons continué à nourrir cette collection, année après année, en essayant de rester au plus près de notre ligne éditoriale, celle d'une spiritualité audible par tous et respectueuse des traditions. Autant dire que les auteurs ne sont pas si nombreux quand on veut éviter les textes trop religieux ou ésotériques, les témoignages de chemins personnels. En 2024, nous aurons la joie d'ajouter deux titres à cette collection:
- "Le chemin de la Sainte Baume", œuvre bien originale puisqu'il s'agit de l'itinéraire d'un nouveau chemin de pèlerinage, dédié à Sainte Marie Madeleine, 810 km entre Vézelay et la sainte Baume. A pied ou en vélo. Ce fut un gros travail que de reconnaître ce tracé, repérer les étapes, afficher les cartes (via un qrc code pour plus de précision et de confort), mais enfin, après quelques années de préparation, ce guide existe. Il appartient maintenant aux marcheurs et pèlerins.
- "Marthe, Marie et Lazare de Béthanie. Les saints amis du Christ". Voici donc le second ouvrage de monseigneur Martin Laplaud, évêque primat de l'Eglise Orthodoxe française. Voici un magnifique texte qui nous plonge dans cette spiritualité vivante des débuts du christianisme dont l'auteur est le zélateur infatigable. Avec lui, on découvre ou on redécouvre un christianisme à la fois respectueux de la tradition mais tellement à la portée de tous. Le premier ouvrage de Mgr Martin 'Traces d'Apocalypse' avait connu un réel succès et ce deuxième opus ravira à nouveau ses lecteurs. Comme les deux années précédentes, Lazare et Capucine sera partenaire de la journée du Livre et de la Spiritualité au salon Hupérion, qui aura lieu le mercredi 1er mai à l'abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard. Salon du livre, conférences, expositions, poésie et musique, atelier de méditation: ce sera encore une journée dense et riche. Pour accompagner et pérenniser cet événement, nous avons créé l'association Huperion : renseignements lazare-capucine@bbox.fr . Si nous publierons moins en 2024 à cause d'un contexte économique qui s'annonce très très morose, attendez-vous néanmoins à de belles surprises. Suivez-nous !... Et question surprise, nous espérons annoncer très prochainement une très bonne nouvelle pour 2024. Belles fêtes de fin d'année à toutes et à tous et continuez à soutenir l'édition indépendante, garante d'une liberté et d'une diversité éditoriale qu'elle seule peut offrir. Olivier de Lagausie