Sylvie monpoint

Mon parcours

Je suis née à Paris, en 1961, par un beau jour de printemps. Je vais faire mes premiers pas, tenir mes premiers crayons et écrire mes premiers mots en région parisienne, dans la petite ville de Sucy-en-Brie. Ma mère est artiste peintre et mon père navigant Air France : à chacun son voyage ! Élève studieuse quoique un peu rebelle, je sais très tôt que je veux devenir «docteur » ! Vers l’âge de 12 ans, après le divorce de mes parents, nous partons, mes frères, ma mère et moi, vivre en Bourgogne où je découvre, émerveillée, les trésors de la nature. Véritable éblouissement fait de cueillette de salades sauvages, de bouquets de violettes, des premières tomates au jardin et des yeux malicieux de mes complices les chats. Bac en poche, les études me ramènent à la ville, à Dijon, où je passe six longues années à étudier les arcanes du corps humain, plongée jour et nuit dans les livres de médecine. Les circonstances et les concours me conduisent en 1985 à Montpellier, dans cette ville d’histoire et de connaissance où Rabelais devint docteur en médecine, et c’est là que je soutiens ma thèse et m’engage dans la spécialité de dermatologue. Ah ! la peau, qui se voit, se touche et a tellement de chose à nous dire… Très vite, Montpellier et son arrière-pays de garrigues odorantes m’enlacent en leur lumière dorée. Je n’en partirai plus, hormis pour quelques voyages, qui sont de nécessaires et fécondes ponctuations permettant au vent du large de pénétrer le cœur… J’exerce toujours comme dermatologue libérale.

L’écriture

Elle est une passion depuis l’enfance. A l’adolescence, elle se fait poèmes et chansons. Quand je deviens jeune médecin, elle prend le prétexte de la science et s’incarne dans des journaux médicaux dont je deviendrai rédactrice en chef. Puis elle se glisse dans des billets d’humeur sur l’humain et dans des récits de voyage. Enfin elle se met au service de ma recherche spirituelle et « s’officialise » dans mon premier livre publié en 2017. Ecrire me procure une joie infinie…

Ouvrages publiés

aux éditions Lazare et Capucine: Les sentiers oubliés de la Beauté

Chez d'autres éditeurs:

- La peau dévoilée, la dimension spirituelle de la Peau

Editeur Trédaniel /Josette Lyon, octobre 2017.

-Zorro, un initié sous le masque. Ed Librinova, juillet 2019

 

 

 

Mes passions

Amoureuse de la nature et passionnée de jardinage, je vis au milieu des pins, des oiseaux et des écureuils. Mon jardin est une « église verte » dans laquelle je médite et me ressource. Les chats sont mes compagnons de toujours. Combien triste serait un clavier d’ordinateur sans un chat à demi couché dessus !

Je prolonge souvent cette immersion dans la nature, essentielle pour moi, au fil de longues marches dans la garrigue. Toute la matière de mes livres a puisé dans ces marches contemplatives.

J’aime à sculpter aussi, sculpter le grillage. Mes premières sculptures sont nées pour venir orner les jardins d’une abbaye en Normandie, l’abbaye de Fontaine-Guerard, un lieu très inspirant. Manière opérative de méditer sur le lien entre matière et lumière, sculpter le grillage est une passion bienfaisante au cours de laquelle le mental s’éteint laissant place à l’inspiration pure.

Enfin, je préside une association humanitaire pour l’aide à la scolarisation des enfants du Cambodge : « Sourire Angkor », et nous aidons une soixantaine d’enfants issus de milieux très défavorisés à sortir de leur condition en leur assurant un repas par jour et en finançant l’école et les études supérieures ou formation professionnelle. S’engager dans l’humanitaire, c’est prendre conscience des conditions très difficiles dans lesquelles certains enfants vivent, c’est contribuer du mieux possible à l’amélioration de leurs conditions de vie, mais c’est aussi vouloir leur faire un signe, un signe fort, pour qu’ils ne se sentent plus jamais tout à fait seuls.

Ma recherche spirituelle

Il est bien difficile de dire quand apparaissent les premières interrogations spirituelles. Elles se glissent insidieusement et, petit à petit, elles colonisent votre espace. Depuis une vingtaine d’années, la recherche spirituelle m’est devenue essentielle, et je m’y consacre au travers d’une double approche : la méditation dans la nature et un travail initiatique basé sur le symbolisme d’autre part. Les deux se complètent fort heureusement. Je suis très sensible à l’approche philocalique, telle que l’enseigne Jean-Yves Leloup. Mes différents voyages m’ont ouverte à d’autres voies, également passionnantes, et je porte toute mon attention à la recherche de la « quintessence », du noyau commun qui existe en chacune. A l’heure où l’homme et la société sont terriblement « morcelés » dans tous les domaines, ce qui fondamentalement nous réunit doit être remis en avant, développé et honoré.

site mehdi-sepehri-hHRXqnXZxlY-unsplash
4° couverture LSOB 2
les sentiers test

Sylvie Monpoint